
Projet: définitions (synthèse)
PROJET DU TERRITOIRE
Pour planification du territoire on entende la gouvernance de l’utilisation du sol, dans une zone spatiale (c’est à dire échelle géographique et/ou simplement échelle). La planification du territoire est une discipline qui en Italie nait au sein de l’Urbanisme. Elle s’occupe principalement des structures urbaines, c’est-à-dire des villes. Quand ces structures sont considérées conjointement aux réseaux routiers et/ou aux systèmes productifs et/ou de logement et aussi aux valeurs de l’environnement aussi à l’extérieur des zones urbaines (spatialement décentralisées), il se constitue l’approche analytique typique de la Planification du territoire.
PROJET D’URBANISME
L’urbanisme est celle discipline consacrée à l’étude des systèmes urbains (et de leurs relations de territoire), en utilisant des analyses interdisciplinaires (économiques, sociologiques, statistiques démographiques, etc.)à fin de produire des cadres et scénarios de gestion (réglementaire et/ou stratégique)et de projet.
PROJET D’ARCHITECTURE
Le projet d’architecture consiste en un processus logique-artistique en gré d’identifier formes, organisations et processus voués à la création d’espaces dédiés où l’homme puisse faires des activités spécifiques comme habiter, travailler, se relaxer, se soigner, etc. A’ cette définition schématique il faut toutefois ajouter que souvent le processus de conception, en tout cas on le signifie, appartient avant tout à une sphère créative où la fantaisie, le sentiment, les nécessités et la technique se fondent dans un ensemble de schèmes graphique-descriptifs. L’histoire de l’architecture est riche d’exemples de comme tout ça puisse se produire. Dans le spécifique, le projet architectonique doit respecter, interpréter et résoudre soit artistiquement que techniquement chaque aspect relatif à la façon d’habiter entendue dans le sens plus ample du terme. Mais pour une œuvre complexe comme une œuvre d’architecture ne se peuvent considérer seulement le valences esthétiques, mais il est fondamental évaluer au moins la fonction que telles réalisations ont eu dans la société qui les a produites et les qualités techniques qui ont déterminé son existence. Donc beaucoup d’expert d’architecture tendent à considérer un bâtiment comme un «organisme» où se fondent dans une façon coordonnée éléments de:
Structure (éléments structurels liés à la stabilité)
Fonction (éléments fonctionnels liés à l’utilité)
Estéthique (éléments estéthiques liés à la beauté)